L’atelier Théâtre

Pourquoi un atelier théâtre ?

Les difficultés rencontrées par les récents abstinents sont de diverses sortes. Isolement, confiance en soi, gestion du temps, rejet de son image, etc…

Le théâtre, c’est gérer un espace et un temps. Mais c’est aussi s’ouvrir aux autres, communiquer, extérioriser. Autant de sujets difficiles à aborder pour certaines personnes sortant de soins.

L’atelier permet aussi de reprendre contact avec son corps et être à l’écoute de l’autre.

Les exercices, disons plutôt les jeux de rôle, proposés pendant l’atelier abordent de façon ludique et bienveillante ces sujets.

10 personnes pendant environ 4 heures vont explorer, partager, communiquer, sans jugement.

Randonnées – balades

En fonction du temps, des saisons, nous organisons des randonnées de quelques kilomètres sur les sentiers de notre belle région.

Ce sont des balades faciles de 2 voire 3 heures maximum. Il n’est pas obligatoire d’avoir un équipement de super randonneur : 1 paire de baskets, 1 vêtement de pluie, de l’eau et 1 casquette suffiront. L’allure est basée sur les capacités de marche du groupe.

Cette activité permet à l’adhérent de se mettre en action, de retrouver un contact avec la nature, d’admirer de beaux paysages, d’écouter le chant des oiseaux, d’observer la faune et l’occasion d’apprendre à reconnaitre les animaux de notre région, de découvrir la flore à travers les différentes saisons, de sentir l’air de la campagne ou de humer l’air marin.

C’est une belle occasion de partager un moment de convivialité, d’échanger sur nos perspectives tout en se ressourçant dans un environnement exceptionnel, en harmonie avec notre corps.

L’activité Voile

Grâce à CAP VRAI, une association morbihannaise de propriétaires de bateaux (voiliers & bateaux à moteur), notre groupe d’entraide a le privilège d’effectuer des sorties en mer.

Ces sorties se déroulent dans la baie de Quiberon et le Golfe du Morbihan. Tout adhérent peut participer gratuitement aux journées organisées d’avril à septembre, sur inscription.

Ces journées exceptionnelles représentent, pour les personnes addictes, un moment unique d’évasion, de détente, de partage et de rencontre. Elles sont également l’occasion de s’initier à la navigation avec possibilité de barrer et d’aider aux manœuvres.

Prendre en main un bateau a beaucoup de similitudes avec le retour à l’abstinence :

  • Fixer et tenir un cap
  • Savoir prendre la bonne attitude en cas de coup de vent
  • Prévenir les tempêtes et se mettre à l’abri…

LE DEVENIR DES FONCTIONS COGNITIVES APRES L’ARRET DE L’ALCOOL

Depuis 2018, je suis membre du groupe de recherche «  INSERM-ALCOOL-ASSOCIATIONS » et de ce fait je participe aux travaux de recherche sur l’addictologie. En décembre 2018,  Mme Anne-lise PITEL – Chercheur en neuropsychologie (UMR-S 1077 Inserm-Ephe-Unicaen) et Maitre de conférences des universités, a présenté ses travaux sur  « LE DEVENIR DES FONCTIONS COGNITIVES APRES L’ARRET DE L’ALCOOL » et je vous en propose  un résumé ci-dessous : Continuer la lecture de « LE DEVENIR DES FONCTIONS COGNITIVES APRES L’ARRET DE L’ALCOOL »

Pourquoi entamer une démarche de certification du patient expert ?

Entamer une démarche de certification de Patient Expert s’inscrit dans une trajectoire personnelle et réfléchie.  Chacun d’entre nous a des motifs d’engagement différents, en fonction de son parcours ou de sa situation personnelle, se construit un profil d’aidant individuellement inédit dans le mouvement associatif. L’objectif de cet article est de partager avec vous les motivations et perspectives qui m’ont poussé à m’engager dans la certification de mes acquis… Continuer la lecture de « Pourquoi entamer une démarche de certification du patient expert ? »

Le GESD organise une réunion ZOOM tous les mercredis de 20h15 à 22 h

Le Groupe d’Entraide Soutien Dépendances se mobilise pour lutter contre la pandémie de la COVID et vous propose un e-groupe de parole hebdomadaire :

tous les mercredis de 20h15 à 22 h 30

les identifiants sont identiques chaque semaine :

ID de réunion : 830 9148 7468

Code secret : 134429

 

 c’est facile, c’est gratuit, c’est ouvert à tous

Continuer la lecture de « Le GESD organise une réunion ZOOM tous les mercredis de 20h15 à 22 h »

Drogue à Vannes. Ancien « toxico », il vient en aide aux personnes souffrantes d’addiction

À 60 ans, Manu* a eu plusieurs vies, chacune allant de pair avec une addiction. Tantôt consultant sous héroïne, ou père de famille accro au shit, il a tout testé. Sobre depuis cinq ans, il s’engage aujourd’hui pour aider les personnes dépendantes. Continuer la lecture de « Drogue à Vannes. Ancien « toxico », il vient en aide aux personnes souffrantes d’addiction »

Sophrologie

La sophrologie est une méthode dont les techniques et les outils favorisent un meilleur équilibre dans l’interaction émotions, sensations, pensées.

Ces techniques : mouvements corporels, exercices basés sur la respiration, exercices de concentration, de visualisation, sont efficaces lorsqu’elles sont pratiquées de manière régulière. Cette régularité favorise un comportement pédagogue envers soi-même, une autonomie, une dynamique de se prendre en main.

Au-delà des bienfaits concernant la gestions des émotions, du stress, la qualité du sommeil, la concentration, la confiance en soi, etc … , la pratique de la sophrologie permet une meilleure connexion à soi, une meilleure prise de conscience de soi dans le monde.

De l’abstinence à la non-consommation …

Dans le domaine de l’accompagnement des souffrances liées aux addictions, la sophrologie est une méthode complémentaire aux prises en charges médicales. Elle permet, par exemple, de mieux gérer le stress lié à l’abstinence, de mieux anticiper les symptômes liés au manque et d’adopter une attitude préventive. D’autre part, une amélioration de l’estime de soi grâce à la pratique de la sophrologie renforce l’investissement dans le développement de son propre mieux-être. Elle renforce donc la prise de conscience de la toxicité de la dépendance, et de là, elle renforce la motivation de la non-consommation.