Sophrologie

La sophrologie est une méthode dont les techniques et les outils favorisent un meilleur équilibre dans l’interaction émotions, sensations, pensées.

Ces techniques : mouvements corporels, exercices basés sur la respiration, exercices de concentration, de visualisation, sont efficaces lorsqu’elles sont pratiquées de manière régulière. Cette régularité favorise un comportement pédagogue envers soi-même, une autonomie, une dynamique de se prendre en main.

Au-delà des bienfaits concernant la gestions des émotions, du stress, la qualité du sommeil, la concentration, la confiance en soi, etc … , la pratique de la sophrologie permet une meilleure connexion à soi, une meilleure prise de conscience de soi dans le monde.

De l’abstinence à la non-consommation …

Dans le domaine de l’accompagnement des souffrances liées aux addictions, la sophrologie est une méthode complémentaire aux prises en charges médicales. Elle permet, par exemple, de mieux gérer le stress lié à l’abstinence, de mieux anticiper les symptômes liés au manque et d’adopter une attitude préventive. D’autre part, une amélioration de l’estime de soi grâce à la pratique de la sophrologie renforce l’investissement dans le développement de son propre mieux-être. Elle renforce donc la prise de conscience de la toxicité de la dépendance, et de là, elle renforce la motivation de la non-consommation.